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Chaque membre un Centre

Cet article fut publié pour la première fois par Mr Judge dans la revue américaine The Path d’octobre 1895. Publié en français dans la revue Théosophie, volume I, n°3.

Il y a quelques années, un de ces Maîtres en qui tant de nos membres croient, fit écrire une lettre par H.P. Blavatsky, en son nom, à un certain groupe de théosophes. Chaque membre, dit-il dans cette lettre, s’il est zélé, sincère et désintéressé, pourrait devenir dans sa ville ou sa cité, un centre actif d’où rayonneraient des forces invisibles puissantes qui influenceraient en bien les habitants des environs ; bientôt, des personnes s’informeraient de ce qu’est la Théosophie ; une branche serait créée, et le voisinage tout entier en profiterait. Ceci nous paraît juste et raisonnable, indépendamment de la haute autorité d’où cette assertion émane, et les membres devraient y réfléchir sérieusement, afin d’amener la réaction désirable.

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Un Mantra pour la méditation

Article paru dans The Aryan Path (Inde), de juillet 1931 et dans la revue française Théosophie, vol. VIII, n°4 (1932).

« Rien n'est plus misérable que l'homme qui traverse tout dans un tourbillon. Qui fouille dans les choses qui sont sous la terre, comme le dit le poète, et qui cherche, par des conjectures, à connaître ce que pensent ses voisins, sans s'apercevoir qu'il est suffisant de s'occuper du Dæmon qui est en lui et de le révérer avec sincérité. Et révérer le Dæmon consiste à le garder pur de passion, de négligence et du mécontentement pour ce qui vient des dieux et des hommes. » — Marc Aurèle.

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Sur la peine capitale

[Cette réponse de M. Judge à la question ci-dessus fut publiée en anglais pour la première fois dans le Theosophical Forum de mai 1895. Le titre est de nous. (Ed. Théosophie.)]

Si nous admettons comme vraies les doctrines théosophiques au sujet de la constitution interne de l’homme, et de son sort après la mort, quelle doit être l’opinion du Forum  sur la peine capitale ?

W.Q. Judge. – Mon opinion est que la peine capitale est à la fois inutile et nuisible. C’est une injustice aussi grande envers le monde qu’envers celui qui est ainsi violemment précipité hors de la vie.

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Questions Théosophiques

Questions aux Théosophes : Une correspondante (Voir le détail de sa lettre l'« Annexe » ci-après), interpelle Madame Blavatsky par une série de questions pour savoir : Comment pratiquer l’altruisme et la philanthropie, quand on doit consacrer sa vie à la culture de l’être spirituel intérieur, et la conquête d’une indifférence absolue au monde physique ?

Réponse des Théosophes : Les difficultés que présente la lettre de la correspondante et les questions qu’elle soulève proviennent surtout d’une connaissance imparfaite des enseignements philosophiques de la Théosophie. Elles prouvent d’une façon frappante la sagesse de ceux qui, à diverses reprises, engagèrent les Théosophes à consacrer leurs énergies à saisir ne fut-ce que le schéma du système métaphysique sur lequel reposent nos principes Éthiques.

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Qu’est-ce que l’homme ?

(Article de B.P. Wadia, paru dans la revue américaine Theosophy, Vol. 13, N°3, janvier 1925)

L’Ancien adage occulte, ‘‘Homme, connais-toi toi-même’’ est connu de tous ; mais peu nombreux  sont ceux qui ont saisi la signification réelle de l’Oracle de Delphes. Pour avoir observé l’arbre généalogique familial, nous pensons connaitre notre pedigree terrestre ; la science quant à elle pense connaître le pedigree physique de l’homme et de l’humanité, pour avoir remonté sa forme à partir du protoplasme, et son développement à partir de l’animal sauvage. Les liens d’hérédité psychique, intellectuelle, et spirituelle n’ont jamais été remontés par les philosophes modernes ou par les hommes de sciences ; il n’est que tout naturel et pas surprenant du tout qu’en l’absence de cette connaissance, les occidentaux arrivent à la conclusion selon laquelle la forme humaine en entier n’est qu’une erreur.

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