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Etudes dans la Doctrine Secrète - II - L'attitude nécessaire

II – L’attitude nécessaire

« VIVRE AU BÉNÉFICE DU GENRE HUMAIN EST LE PREMIER PAS.
PRATIQUER LES SIX VERTUS GLORIEUSES EST LE SECOND. » La Voix du Silence.

« Inévitablement chaque lecteur jugera les enseignements donnés, à partir du point de vue de sa connaissance, expérience et état de conscience, fondé sur ce qu’il a déjà appris. »  S.D. I, xlvi.

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Etudes dans la Doctrine Secrète - VI - la Déité est la Loi

VI – La Déité est la Loi

[Traduction du chapitre “Deity is Law” de l’ouvrage Studies in the Secret Doctrine, de B.P. Wadia – Éd. Theosophy Compagny Mumbai – Inde]

 « Il n’y a qu’une Loi éternelle dans la nature, qui tend toujours à réajuster les contraires et à produire l’harmonie finale. C’est grâce à cette loi de développement spirituel, qui dépasse le plan physique et le purement intellectuel, que l’humanité sera délivrée de ses faux dieux, et se trouvera finalement,RACHETÉE PAR  ELLE-MÊME. »  –  S.D., vol. II, p. 420 [Note 1]

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Etudes dans la Doctrine Secrète - VII - la métaphysique

VII – La Métaphysique

[Traduction du chapitre “Metaphysics” de l’ouvrage Studies in the Secret Doctrine, de B.P. Wadia – Éd. Theosophy Compagny Mumbai – Inde]

« En dehors de la métaphysique, aucune philosophie occulte, aucun ésotérisme n’est possible. » - S.D., I, p. 169.

Quand  les brouillards de la théologie sont dispersés et que les gens découvrent qu’il n’y a qu’un espace vide là où ils s’imaginaient et croyaient qu’il y avait un Dieu qui les aimait et les protégeait, ils sont désabusés.

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Etudes dans la Doctrine Secrète - VIII - l'éthique

VIII – L’ÉTHIQUE

[Traduction du chapitre “Ethics” de l’ouvrage Studies in the Secret Doctrine, de B.P. Wadia – Éd. Theosophy Compagny

Mumbai – Inde]

  « Un grand intellect et trop de connaissance sont une arme à double tranchant dans la vie, et des instruments pour le mal autant que pour le bien. Pour celui qui les possède quand ils sont combinés avec l’Égoïsme, ils font de l’Humanité un marchepied pour s’élever et un moyen pour atteindre ses objectifs ; tandis qu’utilisés à des fins altruiste et humanitaire, ils peuvent devenir les moyens de salut du grand nombre. » S.D., II, 163.

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Noël d'autrefois et noël d'aujourd'hui

Nous nous approchons du moment de l’année où le monde chrétien tout entier s’apprête à fêter la plus célèbre de ses solennités : la naissance du fondateur de sa religion. Quand cette revue parviendra à ses abonnés occidentaux, les fêtes et les réjouissances battront leur plein dans tous les logis. Dans l’Europe septentrionale et en Amérique, le houx et le lierre décoreront les maisons, et les églises seront ornées de plantes vivaces, coutume dérivée des anciennes pratiques des druides païens pour « attirer vers ces plantes vertes, les esprits sylvains afin qu’ils soient protégés de la gelée jusqu’au retour de la bonne saison ».

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L'iconoclasme envers les illusions

Beaucoup de gens pour ne pas faire de peine sont portés à ne pas intervenir dans les croyances illusoires des autres, de crainte de les blesser en arrachant ce voile…

Est-il préférable ou non, charitable ou cruel, d’arracher aussitôt que possible ce voile ? Et s’il fallait accomplir cette œuvre iconoclaste, pourquoi hésiter à le faire, sous prétexte que cette façon d’agir pourrait provoquer une souffrance mentale ?

La seule raison d’hésiter réside dans la crainte de faire de la peine. Mais il ne peut résulter que du bien de passer d’une croyance fausse et illogique, et par conséquent avilissante, à un système rationnel et complet.

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