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1888

Extraits de l'article « 1888 » d'H.P. Blavatsky

Habituellement les gens souhaitent à leurs amis une heureuse année, et parfois "prospère" est ajouté à "heureuse". Il est peu probable que beaucoup de bonheur et de prospérité puisse venir à ceux qui vivent pour la vérité sous un chiffre aussi sombre que 1888 ; mais cependant l'année est influencée par la glorieuse étoile de Vénus-Lucifer, brillant de manière si resplendissante qu'elle a été prise pour ce visiteur plus rare encore, l'étoile de Bethléem. Ceci est, aussi, à notre portée de mains, et sûrement quelque chose de l'esprit du Christos peut naître sur terre sous une telle condition. Même si la joie et la prospérité sont absentes, il est possible de trouver quelque chose de plus grand

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Etudes dans la Doctrine Secrète - La loi du sacrifice

LA LOI DU SACRIFICE

Le terme sacrifice est très mal compris. Son association, avec les notions religieuse et ascétique, lui a valu une mauvaise interprétation. En Orient, sa conception s’est détériorée au point où pour certains, yagna ou yajna est synonyme de sacrifice animal pratiqué sur l’autel des dieux ; pour d’autres, c’est tout simplement l’accomplissement de divers rituels. Dans la Chrétienté, ‘‘le sacrifice du Christ qui mourut sur la Croix pour notre salut,’’ avec son cortège de croyances pernicieuses, lié au dogme du rachat des péchés par le sang d’un autre, est l’expression corrompue d’une sublime vérité, connue dans le monde, des siècles durant avant l’ère Chrétienne.

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Etude dans la Lumière sur le Sentier - La soif du pouvoir

[Traduit du Theosophical Movement, Vol. 27, p.194 de Juillet 1957]

« Tout pouvoir est un prêt — nous devons rendre compte de son usage.
« C'est du peuple que tout provient et pour le peuple que tout doit exister.» Benjamin Disraeli.

La vie du chéla est faite de tests et d'épreuves. Les actes les plus communs et les plus ordinaires que nous sommes amenés à faire à chaque heure de notre existence offrent des occasions de pratiquer la véritable discipline ; si nous n'en profitons pas, elles deviendront demain des obstacles. Nous nous laissons dépouiller par notre ambition.

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Etude dans la Lumière sur le Sentier - Le silence et la parole

[Traduction d'un article paru dans la revue The Theosophical Movement, Vol. 25, p.219.]

La bouche de l'homme et son pouvoir de parole sont considérés comme un capital d'une grande valeur dans l'évolution humaine. Dans la philosophie ésotérique, l'éveil de Manas est un processus intérieur qui affecte la conscience humaine, et sa manifestation extérieure et visible est le développement du langage articulé.

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Etude dans la Lumière sur le Sentier - Le Régent Intérieur

[Cet article est traduit de la revue The Theosophical Mouvement. Vol. 29, p. 9.]

De nos jours, beaucoup de personnes sont désireuses de changer leur façon de vivre ; l'existence monotone des unes, la vie difficile et ingrate des autres, les ont amenées à chercher une explication qui leur permette de vivre la vie de l'âme et non plus la vie du corps. Les enseignements théosophiques des Grands Maîtres de la Sagesse donnés par l'entremise de H.P. Blavatsky [H.P.B.], concernant l'application pratique des vérités spirituelles à la vie quotidienne, répondent à ce désir et à cette recherche. Les étudiants de la Théosophie sont supposés s'efforcer de vivre la vie supérieure ; mais en ces derniers temps, on semble avoir oublié ce point essentiel.

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Etude dans la Lumière sur le Sentier - Qu'est-ce que la nature psychique ?

Le terme ‘‘Psychique’’ désigne, dans les enseignements Théosophiques, toute cette portion du Mental dans la Nature et dans l’Homme, qui se trouve comprise entre le purement Spirituel et le purement Physique. C’est l’état ou l’aspect plastique de la VIE universelle et individuelle, qui est ainsi distinct de ce qui est fixe ou immuable, que ce soit en raison de sa perfection, comme l’Esprit, ou au contraire en raison de son imperfection, comme la Matière. Le Psychique est le facteur actif de tout progrès comme de toute rétrogradation. Dans toute évolution, il constitue le lien ou le trait d’union, aussi bien que le ‘‘chaînon manquant’’. Son domaine entier s’étend de ce qui semble pur automatisme, comme dans le jeu des ‘‘forces de la nature’’ et ‘‘l’affinité chimique’’, en passant par les systèmes sympathiques et involontaires des plantes, des animaux et de l’homme, par l’instinct, l’impulsion et l’habitude jusqu’au plus hautes formes de l’intellection.

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