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Principes généraux de la Théosophie

[Traduction d'une conférence de W.Q. Judge donnée au Parlement Mondial des Religions à Chicago, (1893) sous le titre "Theosophy Generally stated". Dans le présent texte, quelques additions (entre crochets) sont des notes du traducteur insérées pour faciliter la lecture ou apporter des précisions (N.d.E.)]

L'idée est avancée ici qu'une étude impartiale de l'histoire, de la religion et de la littérature montrera l'existence, remontant aux temps anciens, d'un grand corps de doctrine philosophique, scientifique et éthique, formant, dans ces domaines, la base et l'origine de toutes les conceptions similaires des systèmes modernes.

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Le Divin intérieur

LE DIVIN INTÉRIEUR

Il est illogique d’adorer un seul dieu, car, comme le dit la Bible : « Il y a beaucoup de Seigneurs et beaucoup de Dieux » (1). Par suite, si le culte est désirable, nous avons à choisir entre l’adoration de plusieurs dieux, chacun ne valant pas mieux que l’autre — c'est-à-dire le polythéisme et l’idolâtrie ; ou l’adoration d’un seul dieu de tribu ou de race, comme l’on fait les Israélites, et tout en croyant à l’existence de nombreux dieux , les ignorer et les mépriser, considérant le nôtre comme le plus élevé et le « Dieu des Dieux ».

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La Doctrine Secrète - Proème

Proème de La Doctrine Secrète publié par H.P. Blavatsky dans la Revue Théosophie (Paris), numéros de septembre à décembre 1889. Traduction des pages 1 à 20 du Proem de The Secret Doctrine, édition originale anglaise de 1888.

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En mémoire de William Q. Judge

En mémoire de William Q. Judge

Réunion tenue par Robert Crosbie, le 21 mars 1915

William Q. Judge : 13 Avril 1851 – 21 mars 1896

Chers Théosophes,

En tant qu’étudiant et compagnon de travail de W. Q. Judge dans les débuts de la Société Théosophique, il m’est très difficile de parler en termes appropriés de ce personnage. Il n’est pas facile de faire comprendre ce que fut réellement cet être, ni de transmettre à l’esprit des autres tout ce qui peut se trouver dans le mien après l’avoir connu.

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La Doctrine Secrète - Introduction

Introduction de La Doctrine Secrète publiée en français par H.P. Blavatsky dans la Revue Théosophie (Paris), dans les numéros de mars à août 1889. Traduction des pages xvii à xlvii de The Secret Doctrine, éd. originale de 1888.

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Jésus de Nazareth (citation dans Isis)

Jésus de Nazareth

Les quatre Evangiles contiennent tout ce qu’il faut pour nous faire comprendre le désir secret et fervent de Jésus ; l’espérance qui le possédait lorsqu’il entreprit son ministère et dans laquelle il mourut. Dans son immense amour désintéressé pour  l’humanité, il estimait qu’il était injuste de priver la grande masse des résultats de la Connaissance que la minorité avait acquise. Il prêche, par conséquent, ce résultat, - l’unité d’un Dieu spirituel, dont le temple réside en chacun de nous, et dans lequel nous vivons de même que LUI vit en nous – en esprit. (Isis Dévoilée, 4e vol. page 287)

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