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La Société Théosophique, sa mission et son avenir

[« La Société Théosophique, sa mission et son avenir (Expliqués par M. Emile Burnouf l’Orientaliste français) » — Article de H.P. Blavatsky]

« Un homme est responsable de son ingratitude, mais c’est moi qui en suis responsable si je m’abstiens de donner. J’obligerai beaucoup de gens ingrats pour en découvrir un de reconnaissant. » Sénèque.

« …Le voile qui m’aveuglait est déchiré ! Je suis semblable à tous ces hommes qui implorent leurs dieux, et ne sont pas écoutés, ni exaucés ; cependant l’aide doit exister ! Pour eux, pour moi, pour tous, l’aide doit exister ! Mais peut-être, les dieux réclament-ils eux-mêmes de l’aide, étant trop faibles pour sauver l’homme qui les implore dans sa douleur ! Je ne laisserais pleurer nul être, si j’avais le pouvoir de le secourir… » (La Lumière d’Asie.)

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La Théosophie moderne

« Il est illogique d’adorer un seul dieu, car, comme le dit la Bible : "Il y a beaucoup de Seigneurs et beaucoup de Dieux". Par suite, si le culte est désirable, nous avons à choisir entre l’adoration de plusieurs dieux, chacun ne valant pas mieux que l’autre – c'est-à-dire le polythéisme et l’idolâtrie ; ou l’adoration d’un seul dieu de tribu ou de race […] et tout en croyant à l’existence de nombreux dieux, les ignorer et les mépriser, considérant le nôtre comme le plus élevé et le « Dieu des Dieux ».

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Les Aphorismes sur Karma

Les aphorismes sur Karma

Les aphorismes qui suivent - avec d'autres qui restent inédits -m'ont été communiqués par des Instructeurs (dont H.P. Blavatsky), certains par écrit et d'autres différemment. Il s'agit, à ce qu'on m'a dit, d'extraits de manuscrits qui restent inaccessibles au grand public. Chacun d'eux a été soumis à mon jugement et à ma raison; et de même que ma raison les a approuvés après mûre considération, et sans tenir compte d'aucune autre autorité, c'est ainsi, je l'espère, qu'ils obtiendront l'approbation de mes compagnons de travail à l'intention desquels ils sont maintenant publiés.  W.Q. Judge.

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Amis ou ennemis dans le futur

Les doctrines fondamentales de la Théosophie ne sont d'aucune valeur à moins qu'elles ne soient appliquées à la vie quotidienne. Selon l'étendue de leur mise en application, elles deviennent des réalités vivantes, bien différentes d'expressions intellectuelles de la doctrine. La simple compréhension intellectuelle peut aboutir à l'orgueil spirituel, alors que la doctrine vivante devient une entité grâce au pouvoir mystique de l'âme humaine. De nombreux grands esprits on insisté sur cela. Saint Paul écrivait : « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis comme l'airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

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