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Considérations sur la Magie

[Cet article informe sur les dangers des sciences occultes et nous invite à sonder nos motifs — N.d.T.] (1)

Nous entendons beaucoup parler de nos jours de science occulte, et il est probable que nous en entendrons de plus en plus parler. Sur ce point nous ne pouvons faire autrement que d’accepter l’inévitable. Toutes les choses ont leur temps, et tout se meut selon les cycles ; ceux-ci apparaissent et disparaissent, puis reviennent bien que jamais deux fois à l’identique.

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L’Espace et la Présence (Études dans La Doctrine Secrète)

[Traduction de l’article “Space and the Presence” des Studies in ‘‘The Secret Doctrine’’ (Book II), de B.P. Wadia]

« Des Dieux aux hommes, des Mondes aux atomes, d'une étoile à une chandelle, du Soleil à la chaleur vitale de l'être organique le plus minuscule – le monde de la Forme et de l'Existence constitue une immense chaîne dont les anneaux sont tous reliés entre eux…

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L'approche mystique de Noël

Pour comprendre la signification mystique de Noël, il importe de bien saisir le sens allégorique de la vie de Jésus. H.P. Blavatsky affirme, que tout le Nouveau Testament est un résumé, un épitomé, du Cycle de l'Initiation de l'homme, de sa naissance dans un corps de chair, à sa seconde naissance spirituelle et son initiation, et le récit de la vie de Jésus en est une allégorie. De façon plus simple, Noël est considéré être la fête qui va promouvoir l'esprit du don (c'est la fête du don). Mais est-ce vraiment ainsi que nous la voyons ?

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La conscience

[Cet article de H.P. Blavatsky est paru en français dans la revue Théosophie, Volume V, n°3]

La conscience est le siège de la vie réelle de l’individu humain. La simple activité de ses fonctions corporelles n’est pas sa vie. Ces fonctions sont les voies et moyens par lesquels son être réel communique avec le monde phénoménal et avec d’autres unités de conscience semblables à la sienne. Par elles, sa vie est grandement affectée ; par leur influence, ses pensées sont nourries, ses sentiment sont modifiés, ses actes inspirés. Mais considérons les modes d’activité de la conscience, et les formes spéciales selon lesquelles elle se manifeste. En observant les modes d’être des humains et les buts de la vie, on remarque trois classes de conscience. En d’autres termes, il y a trois modes d’existence que la conscience de l’individu peut revêtir, ou selon lesquels elle peut se manifester, et le fait d’adopter un de ces modes particuliers, sciemment et délibérément, ou l’inverse, détermine le caractère et la valeur intrinsèque de la conscience.

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Le Mouvement Théosophique moderne

Avant-propos

L'histoire du mouvement théosophique contemporain remonte à la fin du XIXème siècle ; elle est jalonnée par quelques grandes dates qui en marquent les moments cruciaux.
1873 : au terme d'une extraordinaire série de voyages à travers le monde, Madame Blavatsky vient se fixer aux États-Unis ; elle se fait peu à peu connaître du public par sa magistrale compétence en matière d'occultisme et par ses interventions en faveur de l'authenticité des phénomènes du spiritisme, alors très en vogue en Amérique ; en 1874, c'est la rencontre avec le Colonel H. S. Olcott, journaliste et homme de loi qualifié, dont le dévouement et les grandes capacités d'organisation allaient être si utiles au développement futur du mouvement.

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