Karma n'est-il que punition ?

Nous avons reçu la critique suivante de H.M.H : « Dans le Path d’août, Hadji Erinn en réponse à la question ci-dessus, disait que : « Ceux qui ont la fortune, comme une heureuse mère qui voit tous ces enfants respectés et vertueux, sont des favoris de Karma. » Je pense, avec d’autres, que ces faveurs apparentes ne sont que des punitions ou des obstacles ; d’autres pensent que les termes punitions et récompenses ne devraient pas être employés. »

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L'iconoclasme envers les illusions

Beaucoup de gens pour ne pas faire de peine sont portés à ne pas intervenir dans les croyances illusoires des autres, de crainte de les blesser en arrachant ce voile…

Est-il préférable ou non, charitable ou cruel, d’arracher aussitôt que possible ce voile ? Et s’il fallait accomplir cette œuvre iconoclaste, pourquoi hésiter à le faire, sous prétexte que cette façon d’agir pourrait provoquer une souffrance mentale ?

La seule raison d’hésiter réside dans la crainte de faire de la peine. Mais il ne peut résulter que du bien de passer d’une croyance fausse et illogique, et par conséquent avilissante, à un système rationnel et complet.

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Notre soleil et le vrai soleil

[Article de W.Q. Judge, publié en anglais dans la revue le Path de février 1890.]

Si nous considérons combien l’on sait peu de chose au sujet du soleil et de notre système solaire, nous ne nous étonnerons pas qu’il en soit encore plus ainsi du vrai soleil. Évidemment, la science se moque du « vrai soleil » du mystique, car elle n’en voit point d’autre que celui qui brille dans le ciel. Les savants prétendent au moins connaître ce dernier, car il se lève et se couche chaque jour, et il peut être plus ou moins observé lors des éclipses, ou lorsque des tâches apparaissent. Avec leur audace habituelle, les astronomes du dix-neuvième siècle parlent, sans rien connaître, de cet astre puissant, tout en vouant les idées anciennes à son sujet aux les limbes de la superstition stupide. Ce n’est certes pas aux écoles modernes que je m’adresserais pour m’instruire sur ce point, car selon moi, et si présomptueux que cela puisse paraître, elles ne connaissent pas grand-chose de la Lune ou du Soleil.

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Quelques conseils prudents

[Cet article fut publié pour la première fois par M. Judge dans la revue américaine The Path de juillet 1893, sous le pseudonyme de Rodriguez Undiana.]

N’émettez pas d’opinions qui tendent à mêler la Société Théosophique [ou le Mouvement Théosophique en général] à une croyance religieuse, à une théorie politique, à l’observance ou non d’une coutume sociale.

Méfiez-vous du principe que les riches, ou ceux qui, dans la vie sociale, requièrent la Théosophie au même titre que les classes plus humbles, doivent être l’objet d’attentions spéciales, alors qu’ils négligent ou refusent  ouvertement d’aider la Société par leurs dons en argent et leur travail.

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Hypocrisie ou ignorance

(Article paru dans la revue The Path de décembre 1891. Traduit en français dans le revue Théosophie – Vol. III – N° 10)

Certains membres de la Société Théosophique s’exposent à être accusés d’hypocrisie ou d’ignorance en ce qui concerne leurs propres fautes et faiblesses. Il en est qui, après avoir étudié la littérature du mouvement et avoir accepté la plupart de ses doctrines, parlent à leurs confrères ou aux profanes, comme s’ils avaient eux-mêmes atteint le but du renoncement et de la connaissance universelle, alors qu’en les observant, on s’aperçoit que ce sont des êtres humains ordinaires.

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