L’aide des Maîtres

dans W.Q. Judge
Affichages : 285

Question. – Si les Maîtres existent vraiment, pourquoi ne se font-ils pas connaître aux chercheurs sérieux de la vérité, et surtout à ceux qui travaillent pour le bien de l’humanité ? Et pourquoi n’apportent-ils pas la paix sur la terre, et ne donnent-ils pas l’éducation requise aux jeunes ?

Réponse. – Il a été très souvent répondu à cette question, même par les Maîtres eux-mêmes. Quand à la seconde partie de la question, ils ont dit dans le Monde Occulte, que s’il était possible de changer l’état des choses, et d’apporter la paix sur terre, et la droiture aux hommes, sans suivre la loi de l’évolution, Ils le feraient volontiers, mais on ne peut transformer l’humanité que pas à pas. Ils ont aussi déclaré qu’Ils ne se montrent pas d’une façon objective à ceux qui croient en Eux, excepté lorsque ces fidèles sont prêts dans toutes les parties de leur nature et lorsqu’ils Leur sont définitivement assermentés en pleine conscience de la signification de ce serment. Mais Ils ont dit, d’autre part, qu’Ils aident tout chercheur sérieux de la vérité, et qu’il n’est pas nécessaire que ces chercheurs sachent d’où leur vient l’aide, pourvu qu’ils la reçoivent. Les autres aspects de cette question ont été discutés dans le Path. Personnellement, je sais que les Maîtres aident puissamment, tout en restant invisibles, tous ceux qui travaillent sérieusement et ont pleine confiance dans leur nature supérieure, suivant la voix de leur conscience, sans hésiter ni discuter.

W.Q. Judge


Karma Nemesis 

« Un Occultiste ou un philosophe ne parlera pas de la bonté ou de la cruauté de la Providence, mais l’identifiant à Karma-Némésis, il enseignera qu’elle protège néanmoins les bons, et veille sur eux dans cette vie comme dans les vies futures ; et qu’elle punit les méchants – oui, même jusqu’à leur septième renaissance, aussi longtemps, en réalité, que l’effet de la perturbation ayant affecté jusqu’au plus petit atome du Monde Infini de l’harmonie, n’est pas épuisé, et l’équilibre rétabli. Car le seul jugement de Karma – un jugement éternel et immuable – c’est l’Harmonie absolue dans le monde de la Matière comme dans le monde de l’Esprit. Ce n’est donc pas Karma qui récompense ou  punit, mais c’est nous qui nous récompensons ou nous punissons nous-mêmes, selon que nous travaillons avec la nature, par elle et d’accord avec elle, nous soumettant aux lois dont dépend cette Harmonie – ou que nous les transgressons. » (The Secret Doctrine, I, p. 643. (Ed. Angl.)  H.P. Blavatsky.


 

↑ Remonter la page ↑