Déclaration de la Loge Unie des Théosophes

dans R. Crosbie
Affichages : 677

La Déclaration de la Loge Unie des Théosophes définit l'esprit dans lequel chacun, isolément ou dans un groupe, travaille pour la Cause de la Théosophie, c’est-à-dire de toute l’Humanité, « sans distinction de race, de croyance, de sexe, de condition ou d'affiliation à une organisation ».
L’action de chaque Centre et de chacun individuellement, est basée sur l’indépendance dans le travail, la gratuité et le respect de la liberté de chacun. Un Centre Théosophique ne fait pas de politique.
La Déclaration sert de charte à tous les Théosophes qui s’engagent à œuvrer fraternellement avec l'idéal de la Loge Unie des Théosophes dans le monde.


Déclaration

Cette Loge professe un dévouement indépendant à la Cause de la Théosophie, sans s'attacher à aucune organisation théosophique. Elle reste fidèle aux Grands Fondateurs du Mouvement Théosophique, mais elle ne s'occupe pas des dissensions ou des divergences d'opinion individuelle.

Le travail qui lui incombe et le but qu'elle poursuit sont trop absorbants et trop élevés pour lui laisser le temps ou le désir de prendre part à d'autres activités. Ce travail et ce but consistent à propager les Principes fondamentaux de la Philosophie de la Théosophie, et à donner l'exemple de la mise en pratique de ces Principes par une réalisation plus vraie du SOI, par une conviction plus profonde de la Fraternité Universelle.

Elle déclare que la BASE D'UNION inattaquable de tous les Théosophes, quel que soit le lieu où ils résident et quelle que soit leur situation est « L'IDENTITÉ DE BUT, D'INTENTION ET D'ENSEIGNEMENT ». C'est pourquoi elle n'a ni Constitution, ni Statuts, ni Chefs, le seul lien entre ses Associés étant cette BASE. Et elle vise à répandre cette idée parmi les Théosophes pour progresser vers l'Unité.

Elle considère comme Théosophes tous ceux qui se consacrent au véritable service de l'Humanité, sans distinction de race, de croyance, de sexe, de condition ou d'affiliation à une organisation, et

Elle accueille dans son Association tous ceux qui sont d'accord avec ses buts déclarés et qui désirent, par l'étude et par tout autre moyen, devenir plus aptes à aider et à instruire les autres.

« Le véritable Théosophe n'appartient à aucun culte,
ni à aucune secte, pourtant, il appartient à chacun et à tous »".


Voici la formule que signent les personnes désirant devenir Membres associés de la Loge Unie des Théosophes :

« Étant en sympathie avec les buts de cette Loge, tels qu'ils sont exposés dans sa Déclaration, je désire être inscrit comme Membre associé, mais il reste entendu qu'une telle association n'implique aucune autre obligation de ma part que celle que je déterminerai moi-même. »


 Articles utiles pour comprendre la Déclaration de la Loge Unie des Théosophes :

  • Article de R. Crosbie : « À tous les Théosophes d'esprit impartial »
  • Article de William Q. Judge : « Chaque membre un centre »
  • Article de H.P. Blavatsky : « Que sont les Théosophes ? »

 

↑ Remonter la page ↑