Affichages : 173

Karma n'est-il que punition ?

Nous avons reçu la critique suivante de H.M.H : « Dans le Path d’août, Hadji Erinn en réponse à la question ci-dessus, disait que : « Ceux qui ont la fortune, comme une heureuse mère qui voit tous ces enfants respectés et vertueux, sont des favoris de Karma. » Je pense, avec d’autres, que ces faveurs apparentes ne sont que des punitions ou des obstacles ; d’autres pensent que les termes punitions et récompenses ne devraient pas être employés. »

En lire plus
Affichages : 109

Le déplacement d'un arbre (ou d'un objet) par un Adepte

Une correspondante d’Afrique (zone sud saharienne) nous écrit : « Un de mes ancêtres avait le pouvoir de déplacer des arbres. Est-ce possible ?  Est-ce de la magie, un réel don ou autre chose… ? Que pense la théosophie sur ces phénomènes ? Quelles explications et réponses théosophiques pour m’éclairer ? Vous en remerciant par avance. AB ».

Réponse de la Théosophie : Les questions posées relèvent du pouvoir de cohésion d’un objet minéral ou d’un ou corps vivant (plante, animal, homme), et d’une manière plus globale du pouvoir de désintégration, dispersion, déplacement et remise en cohésion de cet objet ou d’un ou corps par un Adepte. Sans pouvoir répondre par l’affirmative ou la négative, voici deux citations tirées des enseignements de la Théosophie qui pourront peut-être éclairer :

En lire plus
Affichages : 131

Études dans la Doctrine Secrète - L’Unité : La mère de toutes les vertus

[Traduction du chapitre “Unity : The Mother of All Virtues” de l’ouvrage Studies in the Secret Doctrine, de B.P. Wadia – Éd. Theosophy Compagny Mumbai – Inde]

 « Ce qui n’est ni Esprit, ni Matière, ni Lumière, ni Ténèbres, mais est en vérité leur réceptacle et leur racine, voilà ce que tu es. La Racine projette à chaque Aube son ombre sur ELLE-MÊME, et cette ombre tu l’appelles Lumière et Vie, O pauvre forme morte ! (Cette) Vie-Lumière s’écoule en flots qui descendent le long de l’escalier des sept mondes, dont chaque marche en descendant devient plus dense et plus sombre.

En lire plus